top of page
Rechercher

GERER LA PRESSION TEMPORELLE EN FAMILLE -LA THEORIE DES 3 TEMPS

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021

Une des théories que l'on propose de découvrir dans LES ATELIERS GORDON est appelée originellement "LES 3 SORTES DE TEMPS", moi je l'ai surnommé la Théorie des 3 Temps Elle part du principe qu'il existe une pression temporelle en famille comme au travail, Elle génère à elle seule une grande partie des problèmes et conflits familiaux Connaitre la Théorie des 3 Temps et l'utiliser dans le cadre familial élimine bien de problèmes et de conflits: THOMAS GORDON nous propose de connaître ces 3 temps qui composent nos journées et donc nos vies. La petite histoire .... Hier, c'était dimanche, hier a commencé comme une journée idéale, un petit footing juste comme il faut pour s'y remettre, un café en terrasse juste ensoleillée comme j'aime et puis mon fils de 12 ans au bout du fil qui me propose de me rejoindre en vélo histoire de passer un moment privilégié avec moi m'a t il dit au téléphone...

J'avoue que sur le coup j'ai trouvé ça adorable et me trouvais chanceuse d'avoir un enfant qui désirait passer du temps avec moi...

Hors c'est précisément là que c'est parti en vrille : J'ai accepté...

Il est arrivé avant que je puisse dire ouf', il était si mignon et je le trouvais si beau et volontaire...

Il s'est installé et a partagé mon petit dej' puis s'est mis à parler, du reste il m'avait précisé qu'il voulait me parler...et bien c’était absolument ça, il débitait et je sentais qu'il en avait réellement besoin, parler, parler...

c'est fou le nombre d'informations et d'avis qu'ils peuvent avoir à cet âge...

J'essayais de l'écouter mais qu'à moitié, mon esprit évaluant la perte de ma tranquillité, du coup je ne comprenais que la moitié de ce qu'il racontait forcément, lui parlait vite sentant sûrement qu'il fallait en profiter avant que j'en ai assez, autant vous dire que cela m'énervait d'autant plus et pour en finir je l ai invité ( imposé serait le bon mot) à remplir avec moi une carte de Strasbourg d'un parcours fait dans le passé que je voulais me remémorer (à priori seule)

Le but de cette tâche( pour le coup c est le bon mot) lui échappait et je le sentais frustré, moi idem, c'était le moment de quitter le café et aller acheter le pain et la charcut' pour les sandwichs de notre promenade dominicale ...

A peine quelques pas ont suffit à nous faire ruminer nos fantasmes perdus et à faire éclater une dispute de pacotille...autant vous dire que je n'ai pas revu mon fils de la journée qui est parti se faire "son plan"

Gros sentiment perdant-perdant pour notre relation...

Si je partage tout cela avec vous ce n'est pas pour me plaindre ni pour vous rassurer ou pour me rassurer, sur le fait que je suis comme madame tout le monde et que je vis ce que la majorité des parents vivent au quotidien avec leurs enfants ...mais pour vous partager la THÉORIE DES 3 TEMPS...


En réalité quand mon fils m'a appelé plutôt ce matin, j'avais plusieurs options...

  • Lui dire que je n'étais pas disponible et me permettre de passer ce moment en tête à tête avec moi même comme prévu


  • L'Accueillir sincèrement et être entièrement avec lui

Ce qui aurait pu m'aider à prendre une décision aurait été carrément

LA THÉORIE DES 3 TEMPS et c'est cela que je vous propose de découvrir

1/3 - Premier TEMPS : LE TEMPS INTERACTIF

Ce sont les situations où les membres, ici, de la famille interagissent entre eux.

Généralement nous nous trouvons dans un moment d'action.

Le besoin est d'utiliser notre énergie pour se centrer sur ce que l'on fait.

Ex: préparations et Repas, sorties, promenade, jeux, etc.


On profite d'autant mieux de ce temps,si les stimuli sont bien gérés.

une bonne gestions des stimuli (boissons, écrans, radio, musique), en tenant compte des besoins de chacun, préservera l'ambiance générale et une meilleure disponibilité de chacun.

Prendre en compte l' hypersensibilité de certain enfants ou parent.


ASTUCE Ce temps est bien plus profitable si les 2 autres TEMPS sont remplis.


2/3 - Deuxième TEMPS : LE TEMPS SEUL

Temps de solitude, c'est un temps à soi, pour soi, pour penser à ses émotions et pour réfléchir à ses propres idées.

Chacun aimera le passer différemment et à sa manière: qui devant la TV, au cinéma avec un bon livre, à faire du sport, un loisir, se reposer, penser, construire, écrire...

ET VOUS COMMENT LE PASSERIEZ VOUS ?

FERMEZ LES YEUX ET REPENSEZ A LA DERNIÈRE FOIS OU VOUS VOUS ETES OCTROYÉ CE MOMENT, COMMENT CELA S'EST IL PASSE?

C'est un moment pour rétablir son sentiment de maîtrise sur soi-même et sur son environnement, l'absence de ce sentiment de maîtrise générerait dans le futur des chocs important liés à la dépersonnalisation et à la perte de contrôle.

Le temps seul que chacun a besoin et l'usage que chacun en fait varie considérablement d'une personne à l'autre.

Le respect de ce temps nous aidera à mieux fonctionner dans les 2 autres Tiers.


3/3 - Troisième TEMPS : LE TEMPS PARTAGé

Le temps partagé est le temps seul.e passé avec une autre personne.

La qualité de la relation se construit durant ce temps partagé, c'est ce qu'on appelle de la reconnaissance positive de l'autre.

Les parents, les adultes en général, et les enfants ont besoin de ce Temps partagé, un moment de confidences, de loisirs, de plaisir partagé, un café, un repas, une discussion sur un banc...

Réfléchissez aux situations où vos enfants vous ont créé des problèmes, ou bien ceux que vous avez créé, pour essayer d'obtenir du temps partagé?

La question a été posé aux parents dans nos ateliers, concernant les problèmes rencontraient dans leur famille et voilà ce que l'on obtient comme réponse :

Bouder, se plaindre, partir, crier, faire du bruit, attirer l'attention à soi, se disputer entre frère et sœur, mentir, tricher, faire de la délation, provoquer délibérément, séduire, jeux sexuels, infidélité, traîner, bousculer, frimer, refuser de se coucher...

Voilà typiquement les problèmes que nous sommes prêts à créer pour obtenir de l'Attention !

Il est important de reconnaître qu'une relation a besoin de ce temps partagé pour s'enrichir et se développer.

Le respect de ce temps nous aidera à mieux fonctionner dans les 2 autres Temps.


La Théorie des 3 TEMPS se développe en ZONE SANS PROBLÈME, c'est une sorte d'aménagement du temps familial.

Grace au 3 TEMPS vous aurez beaucoup moins besoin d'utiliser de MESS JE DE CONFRONTATION, DE CHANGEMENTS DE POSITIONS ou bien de RÉSOLUTION DE CONFLITS EN 6 ÉTAPES !

Découvrir la Methode Gordon et aller plus loin : https://www.lesateliersgordon.org/


Lea Bocobza

Formatrice Gordon & Psychopraticienne

Accompagnement parental














83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page